Il était une fois, un pauvre petit sac en toile de jute à qui on voulait faire avaler des fèves de cacao pour le déformer. Il était triste car le jour de son départ pour l’usine approchait. Il le savait, il entendait toutes les conversations du fabricant avec ses ouvriers. Il serait gavé de fèves, puis déporté vers des contrées lointaines. Là, il serait éventré, pour que les chocolatiers puissent se servir en fèves.

Pendant qu’il pensait en boucle à cette fin tragique, une main le saisit. Elle était moins brutale et moins rugueuse que celles des ouvriers. Il ressentit instinctivement de l’amitié et de la confiance, et se laissa porter. La main l’emmena, le nettoya, le rafraichit et lui donna une forme qui le ravit. Elle lui trouva de nouveaux amis, le wax, le jean et le cuir. Il fut placé dans une vitrine, et obtint la promesse de finir en de bonnes mains et d’avoir une longue existence…

 

    

 

     

 

Si toutes ces matières pouvaient en parler, elles vous diraient que Liliane Estievenart a changé leur vie. Liliane est une passionnée de Couture qui s’est très tôt familiarisée avec les rudiments du métier par une formation. Elle s’est spécialisée dans le recyclage des sacs de Cacao en toile de jute, qu’elle allie joliment avec du cuir, du jean et du wax pour créer une panoplie d’accessoires de mode, en grande majorité des sacs (tote bags, pochettes…), des vêtements assortis et des objets utilitaires (protèges pour tablettes, pour ordinateurs, objets de décoration, etc.).

 

     

 

Malgré une première tentative qui a tourné court, elle parvient à lancer sa marque     L. E. Créations, fondée en Juillet 2013, et dont la notoriété grandit continuellement en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde. La toile de jute est sa marque de fabrique.

Elle prend part régulièrement à des Fashion events où elle expose ses créations, et les présente au cours d’un défilé toujours fort apprécié. Pour n’en mentionner que les plus récents, nous citerons la Accra Fashion Week (2016), Ethno Tendance de Bruxelles (Novembre 2016), le salon Maison et Objet à Paris, la London Fashion Week (Février 2017), où elle a connu le grand honneur de voir publié sur le site British de Vogue l’un de ses modèles. En 2016, elle a également exposé à la première édition de Festi’Mod Jeunes Créateurs à Abidjan. Elle présentera sa collection les 8, 9 et 10 Novembre 2017 lors de la 2e édition.

 

     

 

    

 

L. E. Créations est une marque qui présente des créations d’une grande originalité et qui, à juste titre, s’exporte de mieux en mieux. Vous pourrez retrouver la fameuse estampille ‘’product of Cote d’Ivoire cocoa’’ qui signe la marque à la boutique Sodilonne au sein du centre commercial E. Leclerc à Olonne-Sur-Mer (Les Sables-d’Olonne, France) et à Mondial Family Fashion Store (Bruxelles). Sur le continent, vous pourrez trouver du L. E. Créations à Accra, à Lomé et au Gabon et surtout ses ateliers et son showroom à Abidjan, Zone 4, Rue Paul Langevin prolongée.

 

Contact de la Maison L. E. Créations : +225 07 07 80 41